Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médecine et Lecture
12 novembre 2015

Course contre la montre

La semaine dernière nous avons eu le droit a trois nouveaux cours dont deux seront au programme de l'examen du 16 novembre. Alors c'est une course contre la montre pour tout apprendre et même temps réviser les autres cours.

La semaine dernière nous avons eu une réunion sur la réforme Pluripass. Je viens de comprendre qu'on se fait avoir. Les "carrés" qui sont les redoublants on fait une PACES l'année dernière et là il faut Pluripass mais il peuvent faire le 3ème semestre de Pluripass cela signifie qu'il ont trois ans pour réussir et 2 numerus clausus. Et nous les "bizuths" (je n'aime pas ce mot) n'avons le droit qu'a deux ans et un numerus clausus. 

Bref, Pluripass c'est aussi le rajout d'oraux. Et là tout le monde a peur car ce sont des oraux sur nos choix d'UEO (matières optionnelles), notre choix de métier de la santé, et notre choix d'un métier de réorientation. Les "carrés" ont peur d'être discriminer sur ce point mais ils se font du mal pour rien. 

Enfin, voilà j'ai le stress qui monte car novembre et décembre seront vraiment déterminant pour réussir mon année.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis "Carrée" à Angers et d'accord avec toi (et je n'aime pas non plus le mot "bizuth" parce que j'ai réellement du mal avec cette pseudo relation bourreau-victime/dominant-dominé, d'autant plus que ça n'a aucun sens puisqu'on était à votre place il y a 6 mois). <br /> <br /> La réforme vous désavantage et ce serait totalement injuste de ne pas le reconnaître. Cependant, là où il y a une complexité c'est que les deux côtés se sentent désavantagés. (ça me fait un peu penser au choix rationnel qu'on voit en cours d'éco). <br /> <br /> <br /> <br /> La "tendance rationnelle" des Carrés est de se comparer aux Carrés d'avant, qui avaient de l'avance sur nous. Donc selon beaucoup de Carrés, on devrait avoir autant de chance qu'eux (ce qui n'est pas forcément le cas puisque le programme change (un peu)), et donc, qu'il est "normal" que nous ayons de l'avance sur vous. Pour être honnête, on a tellement ingurgité l'année dernière qu'on a plus de mal à avaler cette année. <br /> <br /> Cependant, il est vrai que :<br /> <br /> -nous avions plusieurs semaines de révisions<br /> <br /> -nous avions moins de cours d'un coup<br /> <br /> Donc, je comprends à quel point ça doit être dur pour vous. <br /> <br /> <br /> <br /> L'ambiance véhiculée par les Carrés avec l'impression qu'ils savent déjà beaucoup plus de choses et les :"Apprends Bizuths!" m'a parue difficile à vivre l'an dernier mais on avait au moins la consolation de savoir qu'on aurait une année sans eux, ce qui n'est pas votre cas. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite donc beaucoup de courage, et j'espère que tu vas t'en sortir. Je ne sais pas si tu es encore inscrite à la fac (bcp de primants se sont désinscrits). et tout cas, tiens bon. Et ne crois pas les Carrés si forts qu'ils le prétendent. Nous aussi, on doute. On a juste pas les mêmes faiblesses que vous. <br /> <br /> Certes, vous avez moins de connaissances d'avance, mais vous avez une plus grande volonté et énergie que nous (en tant que Carré, on a souvent des doutes, des coups de barres, l'envie de tout arrêter, plus qu'en primant, je trouve).
Médecine et Lecture
  • Aujourd'hui aux études supérieures plus précisément en médecine je vais décrire mon année et en même temps quand j'ai du temps libre je continue de lire donc je vais vous faire découvrir mes coups de cœur. N'hésitez pas à commentez et notez mes articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité